Face à un marché de plus en plus concurrentiel, de nombreux gérants d’hôtels prennent la décision d’en faire la rénovation. Si de nombreux clients recherchent un cadre agréable et soigné pour y séjourner, l’idée d’entamer une rénovation complète ou partielle n’est certainement pas à écarter ! Pour améliorer le taux d’occupation de votre hôtel, monter en gamme ou réinventer l’ADN de votre établissement de manière plus identitaire et créative… Découvrez 6 bonnes raisons de soigner la décoration d’hôtel.
Monter en gamme
Pour monter en gamme ou pour suivre la tendance post-Covid, réaménager votre hôtel vous permettra de vous adapter à la demande actuelle. Les voyageurs ne veulent plus être « comme à la maison », mais au contraire se sentir dépaysés pour sortir de leur environnement quotidien.
Il faudra alors être capable d’étonner sa clientèle et aller plus loin dans la recherche d’un concept unique. Votre hôtel doit refléter la destination que votre client vient visiter en étant connecté à sa dynamique locale.
Attirer et fidéliser sa clientèle
L’aménagement intérieur de votre hôtel joue un rôle majeur dans l’image de votre établissement. Et les nouveaux concurrents l’ont compris, pour attirer la clientèle, une décoration actuelle, tendance et harmonieuse est essentielle.
Alors pour vous mettre à jour, un changement de style associé à un rafraîchissement de la décoration sont suffisants pour redonner du cachet à votre établissement. Et si vous voulez réaménager entièrement votre hôtel, n’hésitez pas à ajouter davantage de services comme des restaurants, salons de thé, spas, salles de sport… Ils pourront ajouter une réelle plus-value à votre offre.
Améliorer sa e-reputation en déclenchant des avis
Utiliser votre décoration comme un réel élément de différenciation vous permettant de marquer les esprits sur les plateformes de réservation. Parmi la multitude d’offres disponibles, assurez-vous de toucher votre future clientèle au premier coup d’œil.
En laissant une impression mémorable à vos clients durant leur séjour à l’hôtel, vous avez plus de chances qu’ils vous laissent un avis positif sur internet. C’est une occasion en or pour améliorer sa e-reputation ! Repensez l’expérience client, et n’oubliez pas, à l’ère des réseaux sociaux, les voyageurs sont à la recherche de lieux « instagrammables » qu’ils pourront partager sur leurs profils. Et ce n’est que bénéfique pour vous ! Vous assurer une place sur Instagram est primordial pour se faire connaître en tant qu’hôtel.
Entamer une rénovation durable, plus économique et écologique
Au-delà des nouvelles normes d’hygiènes en conséquence de la Covid-19, votre hôtel peut s’orienter vers une politique de développement durable. Il faudra alors dépasser ces règles et réinventer un concept global basé sur l’environnement, l’humain et l’économie.
Vous pouvez transformer l’expérience client du tourisme durable en ajoutant une réelle distinction grâce à la décoration de votre hôtel. Ces démarches positives pourront être mises en avant pour attirer une nouvelle clientèle, sensible aux sujets environnementaux.
Valoriser votre bien
Que ce soit dans un futur plus ou moins proche, si vous avez pour projet de vendre votre hôtel, le remettre au goût du jour sera indispensable pour vous assurer une vente rapide et intéressante. Plongez vos futurs acheteurs dans l’univers local et imprégnez votre hôtel de son histoire.
Au contraire si vous venez de faire l’acquisition d’un établissement hôtelier, essayez de comprendre qui sont les clients de l’hôtel et ce qu’ils lui reprochaient pour vous adapter au mieux à la demande.
Déclencher certaines aides des collectivités locales
Le principal frein à l’idée de réaménager la décoration d’un hôtel est le budget. Même si un réaménagement peut entraîner un fort retour sur investissement, il représente un coût non négligeable. De nombreuses collectivités proposent des aides et subventions de soutien à l’hébergement touristique, conscient de leur rôle pour le tourisme local.
Définissez votre projet en amont, il faut que vos objectifs soient clairs pour que ces aides puissent vous être accordées. Mise en valeur du patrimoine historique, valorisation des façades, montée en gamme, programme environnemental, diversification de l’offre…
Les avantages de l’aménagement d’un hôtel sont nombreux, ils peuvent faire de votre établissement un lieu unique, qui saura séduire sa clientèle. Si vous souhaitez vous entourer de designer d’espace et designer d’intérieurs créatifs et professionnels pour repenser la décoration et l’aménagement de votre hôtel, cliquez ici.