Hello la team Cosee !

 

Aujourd’hui, nous avions envie de vous dévoiler le quotidien de notre décoratrice d’intérieur, Élodie. Tout d’abord, c’est la fondatrice de l’agence Cosee Design basée à Cannes et Paris.

 

C’est un métier qui intrigue, qui fascine et qui donne surtout envie de se dépasser ! Le marché de la décoration d’intérieur suscite un grand intérêt pour de nombreuses personnes. Un véritable phénomène dans l’ère du temps : émissions de télévision, magazines, sites internet…

 

Mais déjà, qu’est-ce qu’une décoratrice d’intérieur ? C’est une personne qui va repenser un espace intérieur pour l’embellir, le rendre fonctionnel et surtout agréable en fonction des goûts du client !

 

Après une journée harassante passée au travail, la plupart d’entre nous n’ont qu’une envie : rentrer chez soi pour se détendre. Faire de son home sweet home un lieu de bien-être et un havre de paix. Ainsi, nombreux sont les particuliers qui en rêvent et qui confient cette mission des décorateurs d’intérieur.

 

Bref, inutile de vous dire que les journées d’une décoratrice d’intérieur ne se ressemblent pas. Mais nous avions envie de nous challenger en rédigeant cet article !

 

Vous êtes prêts ? Envolez-vous vers le monde de la décoration pour ne plus jamais le quitter !

Quelles sont ainsi les missions de notre décoratrice d’intérieur ? Comment s’articule sa journée ?

 

Premièrement, de son regard d’expert, notre décoratrice d’intérieur s’imprègne de l’univers de son client, qu’il soit un particulier ou une entreprise. Elle fait le point sur ses goûts, ses envies et ses besoins. Elle le questionne, l’observe dans son environnement, se renseigne sur la configuration des pièces à aménager, les contraintes et le budget disponible.

Direction la recherche de tendances pour répondre à la demande des clients !

 

La recherche de tendances peut passer par des magazines spécialisés : Elle Decoration, Architectural Digest France, Marie Claire Maison, Ideat Magazine et plein d’autres petites pépites que notre décoratrice lit de façon hebdomadaire. C’est la mission quotidienne que vous devrez réaliser si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la décoration !

 

De même, les célèbres salons de décoration et d’aménagement : Maisons & objets, Salon Art & Déco à Paris, le salon de l’Habitat à Saint-Raphaël sont une réelle source d’inspiration pour notre décoration, voire une véritable passion. Se balader dans les ruelles des salons, être à la recherche constante de nouvelles matières, lever les yeux, flâner, rêver, parcourir les nouvelles couleurs tendances ou encore découvrir des nouveaux aménagements originaux !

 

Qui dit salons, dit aussi brocantes ! Que tous ceux qui adorent chiner commentent notre article ! Notre décoratrice ne loupe pas une seule brocante pour aller chiner, échanger et surtout s’inspirer ! L’inspiration et la créativité sont LES qualités à détenir en étant décoratrice d’intérieur.

 

Ce sont évidemment des missions qui ne se font pas en une journée mais tout au long de l’année pour rester à la pointe des tendances et toujours se renouveler ! Mais voici ainsi comment Élodie, notre décoratrice d’intérieur, commence sa journée : la recherche de nouvelles tendances !

Pinterest, vous connaissez ?

 

Chaque projet est unique et requiert de la recherche… et de la nouveauté ! C’est là qu’entre dans le jeu, le célèbre réseau Pinterest ! Une véritable mine d’or pour tous les décorateurs.

 

Vous l’aurez deviné, notre décoratrice d’intérieur, Élodie, se rend sur Pinterest tous les jours pour trouver de l’inspiration, développer sa créativité mais aussi proposer des idées concrètes à ses clients ! Son objectif ? Amener un certain art de vivre mais aussi une part de rêve au client !

 

C’est pour cela qu’Élodie n’hésite pas à se rendre sur Pinterest pour avoir des idées et ainsi jouer avec les volumes, la lumière, les couleurs et les différents styles de mobiliers et d’équipements pour sublimer tous vos intérieurs !

 

Il ne suffit donc pas simplement d’un petit tour de magie, le travail de décoratrice d’intérieur requiert de l’organisation et beaucoup de veille car son rôle n’est pas d’imposer son propre style mais de s’adapter à celui de son client et d’y apporter une touche d’originalité ! En bref, Pinterest est notre meilleur ami et Élodie y passe un temps fou… pour son plus grand plaisir et le vôtre (oui, oui 🙈).

 

Découvrez d’ailleurs le Pinterest de notre agence Cosee Design.

décoratrice d'intérieur

Direction vers le monde des échanges digitaux !

 

Après avoir flânée virtuellement, notre décoratrice d’intérieur s’attaque désormais à la lecture de ses nombreux e- mails ! Réponses aux clients, classification des e-mails, étudie des demandes de devis, des demandes de partenariats et différents échanges ponctuent la journée d’Élodie ! Il est notamment très important d’être organisé dans son travail mais aussi dans ses emails pour avoir les idées claires et prioriser les actions.

 

Le petit plus ? Avoir sa messagerie sur son téléphone pour pouvoir suivre ses e-mails toute la journée et y répondre, même en réunion !

 

Réactivité : check ✅

Quand la photo et la décoration font bon ménage !

 

Il est désormais temps de passer à l’étape que notre décoratrice d’intérieur adore : la photographie ! Nous réveillons quotidiennement l’âme artistique de toute l’équipe Cosee pour shooter les objets de décoration qui nous inspire, des photos de « vie d’’agence » pour alimenter les réseaux sociaux et surtout transmettre une image positive, dynamique et créative !

 

Nos réseaux sociaux ? Notre plus belle vitrine ! Instagram, Facebook, LinkedIn

Place à la création pour notre décoratrice d’intérieur !

 

Élodie et son équipe utilisent principalement Photoshop pour retoucher les images, montrer des planches d’ambiance, de style, de couleurs monochromes, de matériaux et créer tous leurs documents graphiques.

 

Pour ce qui est de la 3D, Élodie se rend quotidiennement sur le logociel Sketchup pour réaliser toutes les modélisations de ses clients ! Celles-ci permettent au client d’être projeté dans son futur univers et cocon pensé par notre décoratrice. C’est notamment la partie la plus longue pour notre décoratrice d’intérieur car Sketchup nécessite technicité et créativité !

 

Mais être décoratrice d’intérieur, c’est aussi se rendre quotidiennement à des rendez-vous clients (à leur domicile, au sein de notre agence ou bien par téléphone), enchaîner les réunions de chantier pour voir l’avancement des projets et vérifier que tout se passe comme il se doit et recevoir de temps en temps la visite de fournisseurs et prestataires !

 

Sans oublier toute la partie administrative même si nous disposons d’un très gentil Responsable Financier 😉 Devis, factures, comptabilité sont aussi des missions quotidiennes propres à Élodie.

 

Et puisqu’on est gentil, on vous livre la recette magique d’Élodie, notre décoratrice d’intérieur : 10kg de créativité et d’imagination, 15kg de veille quotidienne, 15kg de technicité pour maîtriser tous les logiciels, 5 cafés par jour, 5 salons à l’année, 400 magazines de décoration lus, 5000 photos Pinterest « pinées » et de nombreux câlins à notre mascotte Moka pour être toujours plus motivé et apporter de la douceur dans tous vos projets !

On espère que cet article vous a plu et on vous souhaite une très belle journée, rythmée par beaucoup de décoration et de nouvelles tendances !

La team Cosee Design.

 

Cosee Design, agence décoration d’intérieur, Cannes et Paris