Hello la team Cosee !

 

Nous espérons que vous allez bien, et nous vous retrouvons aujourd’hui pour parler parquet ! Eh oui, lorsque certains décident d’habiller leur sol avec du carrelage ou de la moquette, d’autres pensent au parquet 🤗!

 

Mais il n’est pas toujours évident de choisir le bon en fonction de votre décoration. Ainsi, découvrez dans cet article nos recommandations pour cette années 2020 déjà bien entamée. 

 

Décider de mettre du parquet plutôt que de la moquette ou du carrelage c’est une étape. Mais choisir le bon parquet selon la teinte, le type de pose, huilé ou vernis,… 🤔Le choix n’est pas simple et on s’y perd vite ! 

Préférez un parquet avec une longue durée de vie

À moins que vous décidiez de changer le revêtement de votre sol tous les six mois, il est important que vous optiez pour un parquet de qualité. Ainsi, nos experts en décoration vous recommandent le contrecollé 🙌🏼. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est composé de 3 couches :

✅La couche d’usure : en bois noble (chêne, noyer, merisier) elle offre une meilleure résistance

✅L’âme centrale en bois 

✅Le contreparement qui assure une certaine stabilité à la lame de parquet. De plus, il sera protégé contre l’humidité grâce à ses deux couches du dessus

 

En somme, le parquet contrecollé offre une meilleure stabilité, vous pourrez être sûr qu’il ne bougera pas d’un poil ! En plus de sa stabilité, si vous souhaitez installer un système de chauffage au sol, celui-ci est idéal. 

 

Quelle matière choisir ?

Chêne, châtaignier, bambou…le choix peut s’avérer difficile. Mais avec Cosee Design, vous y verrez beaucoup plus clair 🙌🏼 ! 

 

Le tout, c’est de choisir une matière qui vous offrira le plus d’avantages possible. Et pour cela, nous vous conseillons le parquet en chêne. 

 

En revanche, si vous souhaitez en poser dans des pièces à risque d’humidité, préférez le bambou ou le merbau.

 

Attention ! Pour le bien de notre chère et tendre planète 🌎, préférez un parquet qui soit issu des forêts cogérées. 

Le type de pose de mon parquet

 

Deux choix s’offrent à vous : pose flottante et pose collée. Mais quel est le mieux 🤔 ? Si vous ne voulez pas réveiller toute votre maison lorsque vous allez chercher à boire à 3 heures du matin, il faut absolument que vous optiez pour le parquet collé. 

Certes, la pose est plus chère de 8€ le m2, mais vous êtes certains de ne pas devoir supporter les grincement du parquet en pose flottante. 

 

Pour un style Haussmannien et moderne, préférez la pose en pointe de Hongrie. Et si vous êtes un écolo dans l’âme, la pose à l’anglaise est faite pour vous, pour un minimum de chute de parquet assuré 💪🏼 !

 

Sous-couche liège ou polyuréthane ?

 

Avant toute pose sur votre sol, il est impératif que vous protégiez votre sol ! Pourquoi ? Parce qu’ainsi, vous serez isolé du bruit et du froid. Pour les sous-couches, il en existe en polyuréthane, en caoutchouc, en fibre de bois ou encore en liège. Pour faire le bon choix, il suffit de comparer les décibels émis. Pour un maximum d’isolation au niveau de bruit, préférez le liège.

Quelle couleur choisir ?

 

Maintenant que nous avons vu les aspects techniques et pratiques, voyons l’aspect esthétique ! 

 

La teinte

Pour le choix de la couleur 🎨, tout va dépendre du style que vous souhaitez mettre en valeur. Penchez-vous sur un parquet clair voir blanc pour une ambiance bohème. Pour un style un peu plus montagnard, des couleurs foncées ! À vous de choisir.

 

Egalement, il faut que vous sachiez si vous préférez mettre un parquet avec ou sans noeuds. 

Mais qu’est-ce donc ? Un parquet sans noeuds, c’est un parquet dont le bois vient uniquement du coeur de l’arbre. Ainsi, moins il y a de noeuds, plus le prix du parquet augmente ! 

Ici, tout est question de goût. 

 

L’aspect

Mais la couleur n’est pas le seul critère qui doit entrer en jeu sur le plan esthétique. En effet, choisir la teinte est un fait, mais il faut aussi savoir si vous voulez plutôt un fini huilé ou vernis. Si vous voulez garder le côté authentique de votre parquet, place au huilé ! Mais attention, car cela demande un peu plus d’entretien que le vernis : une fois par an, il faut appliquer une couche d’huile.

Les parquet vernis quant à eux sont plus résistant aux taches et demandent un entretien mon fréquent. Libre à vous de choisir, selon si vous êtes de grands bricoleur ou si vous préférez vous prélasser plutôt qu’entretenir votre parquet 😜

 

La taille

Là, le choix est un peu simple. Si vous avez de grands espaces il faut que vous choisissiez des lattes larges, et des fines lattes si vous avez un petit espace. 

 

Si vous habitez dans un loft, place aux lattes longues ! 

Pour un meilleur rendu, pensez aux plinthes !

 

Lorsque vous posez votre parquet, il faut faire attention aux finitions 👀. Il faut que vous laissiez un espace entre la fin de la latte et le mur d’environ 1cm. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça évitera au parquet de gondoler. 

 

Ajouter des plinthes donnera un meilleur rendu esthétique. Ce sera forcément plus beau que si vous laissez le parquet tel quel. 

 

Pour le choix de celle-ci, vous pouvez choisir des plinthes de la couleur de votre mur, ou des plinthes de la couleur du parquet ! Libre à vous de choisir selon vos goûts et vos envies 😊. 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! Nous espérons que cet article vous aura plus et que vous y verrez plus clair quant au choix de votre parquet. 

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou notre adresse e-mail (hello@cosee.fr) pour toutes questions ou réalisation de vos projets. 

 

Cosee Design, agence décoration et aménagement intérieur située à Cannes et Paris.