Hello la team Cosee !

 

Vous commencez à bien aimer la décoration, à vous sentir l’âme d’un designer et vous voulez enfin passer le pas, remettre à neuf votre chez vous ?! Banco 🙌! Mais attention, créer un intérieur qui vous ressemble, ce n’est pas aussi facile que ce que l’on peut croire. On vous a déjà parlé de la salle de bain, de la cuisine et de la terrasse, mais comment faire si on veut une harmonie globale ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre, grâce à l’expertise d’Elodie Issaurat, responsable de Cosee Design. 😜 Voici les règles d’or pour une décoration d’intérieure réussie !

Parce que la décoration ce n’est pas simplement suivre votre feeling, il est toujours bon de commencer par respecter quelques bases 😇 :

 

  • Poser les fondations du projet 💪 : Avant de faire quoi que ce soit, il est bon d’avoir les idées claires. Pour cela, une partie d’analyse de l’espace disponible s’impose. C’est alors qu’on peut prendre note des avantages et des inconvénients de notre chez nous, de la disposition des pièces, des besoins que l’on a, etc. Il faut respecter la nature des lieux car la cohérence est une des clés de la réussite en matière de décoration. Certaines idées peuvent tout à fait convenir à une maison sans pour autant convenir pour un appartement.

 

  • Trouver le style qui vous ressemble : L’étape que l’on attend tous ! 😍 Pour ce faire, vous pouvez mettre en place un moodboard (planche d’idées qui correspondent à votre personnalité 😉). En revanche, si vous n’avez pas vraiment d’idées, ou si vous avez tout simplement du mal à les exprimer, vous pouvez faire appel à un professionnel, ils sont là pour ça ! 😊 Par la suite, ne perdez pas votre fil conducteur, il ne faut pas s’éparpiller dans un style différent pour chaque pièce de la maison !

 

  • Différencier envies & besoins : On sait tous que dans ces moments de pure création, nous avons une pluie d’idées en tête. C’est évidemment bon signe, mais cela peut-être dangereux ! Attention à ne pas confondre envies et besoins 😈, il faut un juste milieu.

 

  • Définir une enveloppe budgétaire et un planning : Encore une fois, il ne faut pas croire que tout va se faire en claquant des doigts, et mieux vaut être organisé pour réussir ! 😉 La décoration, même s’il n’y a pas de travaux, ce n’est pas gratuit !

 

  • Lumière et… action ! Laissez donc passer cette splendide lumière naturelle dans votre demeure ! À moins que vous ne soyez un vampire (permettez-moi d’en douter) il n’y a aucune raison valable d’éviter la lumière du jour ! Adressez-vous à un professionnel pour savoir comment jouer entre éclairage et lumière naturelle, c’est ce qui va créer l’impression d’espace de vos pièces, et tout leur charme ! 😍

Bon, maintenant que vous avez les idées en place, voici quelques idées de styles (liste non exhaustive) dont vous pouvez vous inspirer 😉 :

 

Le Scandinave : Dans les pays du Nord, on veut se sentir au chaud chez soi. Voilà pourquoi le style scandinave se veut naturel et chaleureux. Pour cela, des bougies par-ci par-là, un plaid sur le canapé beige, quelques touches pastel sur les murs, des lignes épurées et des formes géométriques. Pour couronner le tout, choisissez des meubles en bois clair et votre intérieur sera naturel et fidèle au style scandinave 😇. Wouah !

 

L’industriel : Envie de donner un peu de caractère à votre chez vous ? Piochez dans les matériaux robustes comme le bois et le métal. Les couleurs sobres telles que le noir ou le gris métallisé donneront un aspect « usine » à votre demeure (sans l’odeur de suie) et il ne vous restera plus qu’à tacheter le tout de rouge pour vivifier la maison ! 😍

 

Le Bohème : Synonyme de voyage et de folie, ce style vous conviendra parfaitement si vous aimez tout ce qui pétille de couleurs ! Impossible de ne pas sourire en entrant dans un monde nomade comme celui de la Bohème. Si vous le choisissez, cela veut dire que vous avez 20 ans, cela veut dire que vous êtes heureux et cela veut dire que votre intérieur sera joli ! 😍🎶

Prêts à vous lancer ? Wait 😈 ! Voici quelques erreurs à éviter :

 

  • Aborder la décoration sans avoir défini le fil conducteur : Comme dit plus haut, choisir un fil conducteur ET s’y tenir est primordial. Vous avez vu beaucoup d’émissions à la télévision, vous avez feuilleté des centaines de magazines Déco, vous avez exploré Pinterest de fond en comble et créé des jolis tableaux et vous avez parlé de tout ça à vos copains copines pendant toute la semaine. Je veux un peu d’industriel, beaucoup de scandinave, je veux aussi que ce soit un peu girly et je veux les murs couleur corail dans ma chambre ! Si si, c’est à la mode ! Que des bonnes idées, oui, mais là on se lance à corps perdu dans un pêle-mêle sans nom 😱. Réussir sa décoration, c’est faire en fonction de qui vous êtes (toi et la tribu qui partage ta hutte 😘), de ce que vous aimez et de ce qui vous ressource, alors prenez votre temps.

 

  • Trop encombrer l’espace : Puisque vous avez une montagne d’idées en tête, vous avez envie de mettre beaucoup de décoration chez vous. Certes, la décoration c’est joli, mais trop c’est trop. Il faut savoir s’arrêter pour ne pas encombrer l’espace de chacune de vos pièces comme si c’était la chambre d’un enfant de 10 ans … 😈

 

  • Copier/Coller : Non, même en décoration on ne peut pas tricher. Vous êtes allés chez vos amis le week-end dernier et il se trouve que vous avez A-DO-RÉ leur îlot central dans la cuisine ? Vous avez même remarqué qu’ils avaient une douche à l’italienne avec un mur végétal et vous voulez la même chose ? Hop, on appelle un architecte et on lui montre les photos 😁! Ce n’est pas aussi simple que ça. Non seulement ces pièces ne sont pas les vôtres, alors elles ne vous ressembleront pas, mais vous n’êtes pas certains d’avoir la place, l’envie ou le courage de faire ceci. Et puis vos amis risque de vous en vouloir 😖…

#coseetouch : Si nous devions vous donner un seul conseil, ce serait « Prenez votre temps ». Rome ne s’est pas faite en un jour, c’est pareil pour votre chez vous ! Il faut réfléchir au style, à l’espace, au budget, aux travaux, etc. Si vous perdez patience, vous ne serez probablement pas satisfaits du résultat. 😇

 

Quoi qu’il en soit, nous arrivons à la fin de cet article ! On espère qu’il vous sera utile pour vos projets à venir et que vous allez magnifier votre intérieur comme il se doit avec une décoration digne de ce nom ! 😉 À bientôt 👋