Hello la team Cosee !

 

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article. Nous vous avons déjà pas mal parlé de l’aspect professionnel de notre agence, c’est pourquoi  nous vous proposons un retour « aux sources » ! Découvrons ensemble une nouvelle tendance : l’enduit à la chaux.

Un nom pour le moins très intrigant, pas vrai ? Vous vous demandez sûrement ce que c’est, et nous allons mettre fin à vos questionnements. 

Ça se passe juste ici 👇🏻

Une tendance contemporaine

 

De plus en plus, cette matière naturelle est utilisée dans nos intérieurs. Elle permet de masquer les défauts de vos murs, tout en apportant un certain esthétisme à votre décoration. 

C’est une matière qui s’adapte à tous les styles : rustique, traditionnel, moderne. Il y en a pour tous les goûts ! Il suffit juste de travailler la matière d’une façon ou d’une autre pour lui donner un aspect en particulier. Ainsi, vos pièces seront mises en valeur, elles auront un certain charme ! C’est un véritable revêtement écolo…

Les murs à chaux, un élément de décoration à part entière

On pourrait croire que cette matière est comme la peinture, qu’elle ne sert qu’à apporter de la couleur et servir de finition pour vos murs plutôt que les laisser bruts. Détrompez-vous, puisque les murs à la chaux sont considérés comme un véritable élément de décoration. 

Pourquoi ? Tout simplement parce que les couleurs, obtenues avec les pigments minéraux vont créer une certaine originalité, avec de beaux reflets sur vos murs. Un mur peint et un mur à la chaux ne sont pas pareils ! Si vous voulez créez une véritable ambiance et charme à votre intérieur, les murs à la chaux sont fait pour vous ! 

Comment utiliser la matière ?

Il faut prendre plusieurs facteurs en compte :

  • la pièce dans laquelle vous allez créer un mur à la chaux
  • le rendu esthétique désiré
  • le budget dont vous disposez

Les avantages de l’enduit à la chaux

 

Maintenant que nous vous avons expliqué ce qu’est l’enduit à la chaux, nous allons vous en donner les avantages.

En plus d’être une matière non toxique, l’enduit à la chaux va masquer les irrégularités contrairement à une peinture ou un papier peint. L’enduit va également laisser respirer vos murs et ainsi favoriser une ambiance saine dans votre maison ou appartement, puisqu’il limite la prolifération des acariens, salpêtres et mauvaises odeurs. Choisir un enduit à la chaux c’est choisir un environnement sain pour votre habitation. 

De plus, cette matière est 100% biodégradable, parfait non ? Idéal pour séduire les amoureux de l’environnement.

Pour une isolation thermique à la pointe de la perfection, ajoutez un isolant en vrac (chanvre, paille, laine, cellulose, lin). L’enduit à la chaux est idéal pour les pièces humides comme les salles de bains, ou la cuisine. Il va protéger  de la condensation, permettre à l’humidité de s’évacuer, assainir les murs, absorber les odeurs et empêcher le développement des moisissures, champignons et mousses.

L’enduit à la chaux, comment l’appliquer ?

 

L’enduit à la chaux peut être utilisé sur presque tous les types de supports, à condition qu’ils soient sains et propres. Vous pouvez l’appliquer sur des surfaces minérales comme la brique ou bien la pierre. Vous pouvez également l’appliquer sur des murs anciens et granuleux qui accrochent bien la matière.

Il est bon de savoir que si vous souhaitez appliquer un enduit à la chaux sur une surface lisse (placo, fermacell, plâtre…), il vous faudra préparer votre surface avec une sous-couche pour chaux à base de quartz poudre de marbre et sable.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui mais on se retrouve très prochainement pour un nouvel article ! Nous espérons qu’ils vous aura plu et que vous aurez découvert ce que sont les murs à la chaux.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour toute demande de projets intégrants des murs à la chaux, nous serions ravis de pouvoir y contribuer ! 

 

 

Cosee Design, agence décoration et aménagement intérieur située à Cannes et Paris.