Astuces DécoTendances & inspirations

Le style vintage est très en vogue : on pioche dans la déco de nos grands-mères, on pique des idées des années 30 aux années 80 et on l’adapte à notre style en le modernisant 😎. En d’autres termes, on fait du neuf avec du vieux pour réveiller son intérieur et donner un petit coup de « peps » à sa décoration ! Il existe plusieurs techniques pour donner un aspect vintage à votre déco. Cosee Design vous donne le ton :

Utiliser du mobilier d’occasion 

La première technique, qui est la plus simple et la moins onéreuse est d’aller dénicher des pièces fortes dans les vides-greniers, marchés aux puces ou brocantes ! Vous pouvez aussi facilement chiner des objets de décoration décalés et qui donneront plus de personnalité à votre intérieur 😛! Un cadre ancien XXL, des miroirs soleil en cannage ou encore des vases dame-jeanne. Il en faut peu pour donner un style vintage à une pièce !

#coseetouch : choisissez des pièces maîtresses qui coûtent généralement chères en magasin (tables, meubles en bois) et donnez-leur un petit coup de propre ou laissez-les dans leur jus pour plus d’authenticité 👌 !

Mix-and-match

La tendance du moment à adopter est le mix-and-match : cette technique consiste à associer du mobilier actuel et tendance avec des pièces anciennes et colorées pour un intérieur original et décalé mais totalement moderne 🙏 ! Les styles, les matières, les couleurs, les imprimés et les formes se mélangent pour un intérieur à la pointe de la déco.

Nous chez Cosee, on adore le bois, qui a la faculté de s’adapter à toutes sortes d’accessoires et de matières, qui viennent contraster l’aspect de ce matériau brut. Vous pouvez par exemple disposer de la vaisselle en verre sur votre belle table en bois brut, et même un bouquet de fleurs séchées dans un joli vase couleur moutarde 🙌. 

Dégoter du mobilier fort

Pour donner un aspect vintage à votre intérieur, vous n’êtes pas obligés d’en faire des tonnes ! Il vous suffit de dénicher une belle pièce forte afin de donner le ton dans toute la pièce 👍!

Misez sur une belle table de ferme, un vieil établi ou un fauteuil en rotin pour un effet immédiat. Choisissez également des couleurs assez fortes et anciennes, mais terriblement tendances comme le jaune moutarde, le terra-cotta ou le vieux-rose ! Partez chiner, ayez l’œil et repérez des pièces qui pourraient s’accorder dans votre intérieur. Choisissiez des pièces plutôt sobres, dans des matériaux bruts 💪.

Mixer plusieurs styles de chaises / de vaisselle

La tendance qu’on adore chez Cosee Design, c’est de mixer plusieurs styles de chaises autour d’une même table ! Effet déstructuré garanti 😛! Faites-vous plaisir en mixant les formes, les matières, les tailles, rajoutez des coussins différents, etc. 

Vous pouvez, dans le même esprit, mixer votre vaisselle ! Choisissez des assiettes et des verres dépareillés pour donner une touche originale. Une petite astuce sympa : dépareillez vos mugs et vos bols pour dynamiser vos petits déjeuners dans une ambiance trendy !  

#coseetouch : miser sur les ampoules décoratives à filaments. Elles donneront une réelle touche d’originalité à votre intérieur ! Un réel must-have qui va donner un coup de peps à une pièce et apportera une touche finale. Grâce à elle, l’ampoule est devenue un réel élément de décoration. Elle renvoie une lumière jaune diffuse, créant une ambiance cocooning et chaleureuse. Astuce n°1 : Vous pouvez associer différentes formes et tailles d‘ampoules à filaments pour donner du cachet à vos éclairages. Astuce n°2 : suspendez les ampoules en lot, pour créer ce côté stylisé si particulier !

Et voilà la team Cosee, c’est tout pour aujourd’hui ! On espère que vous aurez aimé notre sélection de petites idées pour rendre votre intérieur vintage et que vous reproduirez nos conseils ! N’hésitez pas à nous taguer sur vos photos avec le hashtag #CoseeTouch 😍 !

Cosee Design, agence décoration d’intérieur à Cannes.

Sources photos : Pinterest