Hello la team Cosee !

 

On se retrouve en ce milieu de semaine pour un nouvel article, et cette fois-ci on va vous dévoiler nos meilleures astuces pour que vous puissiez aménager un bel espace bureau pour vous et vos salariés !

Généralement, on ne réalise pas l’aménagement d’un espace professionnel dans le simple but d’avoir une charmante décoration. En effet, la forme d’aménagement des bureaux apporte beaucoup plus à une entreprise et possède une grande influence sur la productivité de ses salariés. Lorsque ces derniers se sentent bien grâce à l’agencement du mobilier, ils sont ainsi plus motivés et efficaces. Pour favoriser le bien-être dans le cadre de travail, il est donc essentiel de créer un environnement agréable et convivial.

On vous livre les 8 conseils pour faire de l’espace bureau de votre entreprise un véritable lieu où s’affirme la culture et les valeurs que vous souhaitez faire transparaître. 🤗

1. Quels sont les besoins ?

Avant de penser au thème et à l’ambiance que vous souhaitez, il faut que vous déterminiez les besoins de tous les employés afin d’optimiser au mieux votre espace de travail.

Vos salariés ont-ils besoin d’un grand espace bureaux ? Ou bien d’un espace détente pour les pauses du midi ? Ou encore d’une salle de réunion indépendante ?

Ce sont des questions que vous devez vous poser, et poser à vos employés. Faites par exemple un sondage, ça vous permettra d’évaluer correctement les besoins et de n’en oublier aucun. 💪🏼

2. Quelle ambiance dans votre espace bureau ?

Une fois que vous avez déterminé les besoins, vous pouvez vous intéresser à la décoration et l’ambiance souhaitée. Pour cette année 2020, l’une des tendances qui se démarque en termes d’aménagement est de reproduire un univers cocooning, familier et aux inspirations du “comme à la maison”. Celui-ci devra ainsi accueillir des zones d’échanges et de travail informelles. On peut ainsi créer des espaces de réunion avec des tables hautes, un mobilier de détente et d’accueil avec des canapés et sofas par exemple pour apporter une touche de fluidité. 

Pour rester dans une ambiance zen et propice au bien-être, vous pouvez vous orienter vers une ambiance « jungle », avec de jolies plantes qui favoriseront la productivité et l’inspiration de vos employés. 🌿

Vous pouvez également préférer un style urbain, ou à contrario épuré ! Discutez-en avec vos employés pour avoir l’avis de tout le monde, et ainsi prendre en compte les besoins de tous comme évoqué précédemment.

3. Le choix du mobilier

Il est important que vous offriez un espace de travail à vos salariés qui soit en accord avec le thème et l’ambiance déterminée. Attention à ne pas trop charger l’espace bureau, et pensez à ne pas trop familiariser les bureaux avec ce « comme à la maison ».👐🏻

Pourquoi ne feriez-vous pas appel à un professionnel pour vous aider dans le choix du mobilier 🤔 ? Notre agence décoration d’intérieur et aménagement Cosee Design basée à Cannes et Paris serait ravie de pouvoir contribuer à votre projet !

Nos experts en décoration et aménagement sauront vous conseiller un mobilier adapté à vos besoins, et à l’ambiance que vous souhaitez y retrouver.

Le choix de la configuration de vos bureaux dépend ainsi de vos objectifs et de la vision que vous souhaitez communiquer sur votre entreprise. 

4. Les détails comptent

Personnalisez vos bureaux, ajoutez des petits éléments de décoration significatifs et propre à l’identité de votre entreprise. Pourquoi ne pas personnaliser un mur avec des polaroïds des équipes 📸 ? Ou bien des cadres ? Ou encore des posters qui comportent votre logo avec les valeurs de votre entreprise par exemple  ? Vous aurez ainsi une réelle identité de marque jusque dans la déco ! 💪🏼

Ces petits éléments de décoration personnalisés permettront également à vos salariés de se sentir davantage intégrés !

5. Ergonomie et praticité au bureau

Ne négligez surtout pas tout ce qui concerne les branchements électriques et le réseau internet ! Il ne faudrait pas qu’ils encombrent le passage et que tout le monde se prenne les pieds dedans. 

Il existe différentes solutions pour cacher tous les câbles, et rendre le tout esthétique. Comme l’utilisation de caches par exemple. Vous pouvez aussi penser à faire de petits travaux pour que la sortie des branchements soit sous les bureaux et que les prises électriques se voient moins.

6. Et pourquoi pas un open space ?

Terminé les bureaux cloisonnés, pensez à faire de vos espaces de travail un grand open space ! Une impression de grandeur, une impression d’espace. Quoi de mieux pour vos employés ? 🤗

La communication sera facilitée entre tous, et encore une fois, l’intégration et le sentiment d’appartenance de vos employés augmenteront considérablement ! Une personne se sent beaucoup mieux dans un espace de travail ouvert, plutôt que dans un espace enfermé. En effet elle n’aura que très peu de contact avec ses autres collègues.

La cohésion de groupe avant tout ! 💪🏼

7. Préférez un endroit lumineux !

L’éclairage 💡 est important pour éviter que vos employés aient pour seule source de lumière leur écran d’ordinateur et que par la suite leurs yeux se fatiguent.

Vous pouvez ainsi faire installer des luminaires au plafond, grand et design. En ce qui concerne les bureaux, vous pouvez penser à de jolies lampes de bureau, design et qui éclairent bien aussi.

8. Un espace détente au bureau

Il est tout aussi important que la pause déjeuner soit bien dissociée du temps de travail. Pour cela, pensez à aménager un coin détente, avec des sofas, ou biens de poufs.

C’est un espace qu’il ne faut pas négliger, car c’est là où les employés pourront faire un break, prendre leur café et discuter avec les autres pour créer des liens. Cet espace doit donc être reposant, relaxant, et pourquoi pas cocooning. 🤗

Et voilà, la Team Cosee c’est tout pour aujourd’hui ! 💪🏼

Notre équipe d’experts se tient à votre disposition pour toute questions, ou si vous souhaitez nous faire part de votre projet de rénovation de vos bureaux.

Cosee Design, agence décoration d’intérieur et aménagement basée à Cannes et Paris.