Hello la team Cosee !

 

Nous sommes heureux de vous retrouver aujourd’hui pour un tout nouvel article !

La lumière dans son logement est très importante. On ressent un certain bien-être quand tout est bien clair chez soi et notre humeur dépend pas mal de ce facteur. Mais parfois, il n’est pas forcément évident de rendre son appartement lumineux. En effet, il se peut que votre appartement soit situé dans une cour et que la lumière ne passe pas, ou bien qu’il soit situé au rez-de-chaussée, ou encore qu’il ne soit pas exposé plein sud ! Grâce à l’équipe Cosee Design, désormais, vous n’aurez plus à vous demander si vous devez déménager pour avoir plus de luminosité puisque nous allons vous donner tous nos meilleurs conseils pour rendre votre appartement lumineux ainsi que les erreurs à éviter !

C’est parti !

1. Dégagez les ouvertures

Ne vous encombrez pas avec des rideaux, bien qu’ils puissent être très jolis et esthétiques, ils risquent d’obstruer les ouvertures et d’empêcher la lumière de passer et d’éclairer naturellement votre pièce de vie.

Si votre logement est au rez-de-chaussée, inutile de vous inquiéter et de soulever le problème lié au respect de votre intimité ! Pour vos vitres, il existe en effet l’astuce du traitement de verre : la lumière passera, tout en vous offrant une intimité. Pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop d’argent, cette solution est déclinable en simple protection.

2. Et si vous rajoutiez des fenêtres ?

Vous faites partis de ceux qui ont un petit appartement parisien sous les toits avec très peu d’ouvertures ? Pensez à installer des velux : ils allieront utilité et efficacité. Un concept totalement adaptable pour les propriétaires de maisons.

Pensez aussi à demander à votre mairie si vous pouvez agrandir vos fenêtres ou baies-vitrées. Notre équipe d’experts Cosee Design serait ravie de pouvoir participer à ces travaux et de vous apporter ses meilleurs conseils en termes d’agencement !

3. Aérez votre espace !

Écartez de votre esprit l’idée de vouloir installer des gros meubles chez vous si vous possédez un petit espace de vie, très peu lumineux. Cela risque en effet de surcharger la pièce, et surtout de l’assombrir !

Préférez plutôt des meubles clairs et aérés comme par exemple une table basse ou une table de salle à manger en verre. Pour séparer deux pièces, vous pouvez également penser à une verrière ! Alliez le joli et le pratique.

Bien évidemment, ne décorez pas votre espace avec de gros objets de décoration. Évitez le trop plein de bibelots, de livres, de cadres, de vases ou encore de bougies ! Pour personnaliser votre cocon, il est important que vous choisissiez avec subtilité les bons éléments de décoration.

4. Préférez un sol clair

Si vous voulez attirer la lumière dans chaque endroit de votre appartement, il faut aussi penser au sol : plus il est clair, plus vous attirerez la lumière. Celle-ci pourra en effet bien circuler, être reflétée et pourra donner une sensation de grandeur et d’espace !

Si vous n’êtes pas très fan du blanc et que vous souhaitez que votre sol ne soit pas trop éblouissant, vous pouvez également opter pour le rose pâle, le crème, ou encore le vert d’eau, très à la mode en ce moment.

De plus, il est possible d’utiliser des teintes foncées, mais par petite touche pour éviter d’alourdir votre pièce.

5. Miroir, mon beau miroir…

Rien de mieux que les miroirs pour éclaircir votre pièce : ils sont les meilleurs alliés de la luminosité et vont permettre d’agrandir l’espace très facilement tout en diffusant la lumière naturelle.

Cependant, attention à bien les positionner afin qu’ils ne reflètent pas les rayons de soleil et que vous soyez éblouis.

C’est tout pour aujourd’hui ! Nous espérons que cet article vous aidera dans l’agencement de votre appartement, et vous inspirera ! Nous restons à disposition pour toutes demande de collaboration sur vos projets : contactez-nous !

 

 

Cosee Design, agence décoration d’intérieur basée à Cannes et Paris.