Astuces Déco

Hello la team Cosee !

Aujourd’hui, notre équipe vous propose un article sur comment agencer au mieux votre boutique et optimiser ainsi vos ventes. Intéressé(e) 😜? Voici nos 5 conseils du jour 👇 !

1/ Fluidifiez

L’organisation de votre commerce est primordiale : un agencement astucieux permet de valoriser l’exposition des produits et d’optimiser la circulation; un chemin qui doit sembler libre et indépendant pour les clients, afin d’optimiser le processus d’achat 👍.

Tout d’abord, il est important de laisser des espaces de circulation conformes à la réglementation. Chaque endroit de votre espace de vente est stratégique et doit donc être rationalisé et pensé : les cabines d’essayage, l’espace des promotions ou encore la caisse sont autant de lieux de forts passages qu’il convient de mettre en valeur. Leur place n’est pas anodine : placer la caisse au fond du magasin permet par exemple de faire découvrir l’intégralité de celui-ci au client.

2/ Mettez en perspective

Prenez garde à vos étalages qui permettent de mettre en valeur vos produits : ils ne doivent pas être trop chargés et doivent regrouper les articles complémentaires ou coordonnés. Votre agencement doit être le plus clair possible pour faciliter la décision d’achat mais aussi optimiser l’espace dont vous disposez 😊. Pour donner des idées aux clients, les produits seront regroupés par thématiques. Il n’y a pas de règle spécifique mais c’est un excellent moyen pour exécuter un visuel merchandising efficace. Ils permettent aux marques de raconter une histoire qui incite les clients à acheter, de se réinventer avec de nouvelles couleurs ou un nouveau design…

Les idées de thématique sont nombreuses et peuvent aller de la coordination des couleurs au regroupement de produits (lancement d’un nouveau produit, des produits spécifiques à une saison, complémentarité avec d’autres promotions en magasin, etc.)

#Coseetouch : la vitrine reflète l’image de l’entreprise et est déterminante dans l’attractivité du point de vente. Premier contact visuel avec la clientèle, elle doit permettre en cinq secondes d’intriguer, attirer et séduire pour donner envie de franchir la porte de la boutique. Il faut donc respecter la règle de « 3 » 🙏:

– trois points chauds : ce sont les points stratégiques de la vitrine aux yeux de la clientèle

– trois hauteurs pour différencier clairement les produits

– trois couleurs maximum pour jouer sur la communication et la perception de celles-ci par la clientèle

– trois produits phares pour séduire rapidement la clientèle et l’attirer à l’intérieur du point de vente

3/ Dévoilez

Trop souvent négligé, l’éclairage est pourtant un point essentiel de l’aménagement de votre commerce puisque certaines études démontrent qu’un bon éclairage permet une hausse des ventes de 20%, alors 🙌 ! En vitrine, il est important de le travailler car il permet d’accentuer le contraste entre les volumes.

Économiques et écologiques, les LED, qui ont l’avantage de durer beaucoup plus longtemps que les ampoules classiques, éclairent également beaucoup mieux, en consommant moins 💡.

#Coseetouch : le miroir ❤️. Non seulement il a l’avantage d’agrandir une pièce en apportant de la perspective, mais bien placé, il réfléchit la lumière, si faible soit-elle et la multiplie. Qu’importe le style, baroque, industriel ou vintage, en revanche, on préfèrera un grand modèle 😉.

4/ Structurez

Un mobilier boutique bien choisi permet de structurer facilement ses présentations, sans avoir besoin de maîtriser les techniques de merchandising ; de multiples solutions de rangements malins sont à votre disposition pour optimiser votre espace même petit 😎.

Profiter du mur derrière le comptoir pour créer des affichages intéressants et engageants ; Encourager les impulsions ou les achats de dernière minute en stockant à proximité les articles que les clients adorent ou dont ils ont souvent besoin.

#Coseetouch : Réussir le coin caisse 💪. Le mur derrière la caisse peut être utilisé pour présenter un large éventail de produits coup-de-cœur, pratique pour développer les ventes additionnelles 😜.

5/ Faites rêver

Commencez toujours par refaire le sol car c’est lui et votre plafond qui donneront une profondeur à votre magasin. Tout doit être parfaitement harmonieux, ainsi les murs devront être en adéquation avec les différents portants et éléments de présentation, ils doivent aussi s’associer au revêtement du sol. Le choix de la peinture ou de la tapisserie est donc aussi important que le reste 👌.

Créer une ambiance de rêverie pour passer un moment agréable: il faut savoir que la moitié des clients entrent dans une boutique par plaisir. Créer un parcours plein de surprises et de rebondissements ne peut qu’alimenter l’appétit d’achat qui a tendance à décroître au fil du parcours.

L’ambiance n’est pas que visuelle, elle est aussi sonore et la musique choisie doit toujours être à la limite de l’audible et ne pas couvrir les conversations. Toutefois préférez un cd plutôt qu’une radio – n’oubliez pas que la radio peut à tout moment citer une pub d’un concurrent.

Dernière recommandation mais encore très peu utilisée par les petits commerces, les odeurs olfactives qui sont des odeurs diffusées. Sachez que même en prêt-à-porter, cela peut avoir son effet, il n’y a pas de règle concernant cette ambiance 😊.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui ! On espère que ces petits conseils déco vous aiderons dans l’agencement de votre boutique. Pour encore plus d’astuces déco, n’hésitez pas et contactez-nous ! Belle journée à vous et à très vite pour un nouveau décryptage de la sphère design & déco 😘.

Cosee Design, agence décoration d’intérieur à Cannes.

Sources photos : Pinterest